Préparez-vous pour l’hiver!
Après un été merveilleux, pouvons-nous maintenant nous attendre à un bon hiver mais rigoureux? Un hiver rigoureux pose souvent problème aux personnes âgées. Avec l’hiver qui est à nos portes, nous aimerions vous donner quelques conseils pour que vous puissiez passer facilement l’hiver, plus particulièrement si vous restez à la maison.
S’habiller convenablement
Utilisez différentes couches de vêtements pour vous garder au chaud et pour ne pas laisser une chance au froid de pénétrer. Mieux vaut 4 couches, puis 2 couches! Nous pensons aux sous-vêtements (à manches longues et aux jambes de pantalon), à une chemise ou à un chemisier, à un pull et à une veste coupe-vent et anti-pluie. N’oubliez pas de garder les extrémités de votre corps au chaud, telles que vos mains, vos pieds et surtout, votre tête. Sachez que 10% de la chaleur de notre corps se perd par la tête si vous ne le couvrez pas.
Vitamine D
Les personnes âgées restent plus facilement à la maison en hiver et manquent donc beaucoup de soleil. Cette lumière solaire fournit l’apport important en vitamine D de notre corps.
Assurez-vous que pendant les mois d’hiver, un apport supplémentaire de vitamine D via des comprimés de vitamines, de la margarine, … Prenez soin de vous!
Une chute
Si vous restez plus facilement à la maison en tant qu’ancien pendant les mois d’hiver, vous bougez moins. Vos muscles se raidissent plus vite, ce qui augmente les risques de chute. Essayez de vous déplacer suffisamment pendant les mois d’hiver. Promenez-vous dans la maison, faites des exercices d’agilité ou faites du vélo sur un home-trainer.
Procurez-vous également de bonnes chaussures. Des chaussures avec un bon profil sont un minimum absolu pour éviter les chutes.
